Publié par : fredoooo | 20 mai 2009

C est le Perou pour nous deux

Hola hola

Que de commentaires en deux  journees!!!

Merci de vos blagues, de vos precisions, de vos encouragements, pas de folies digestives a La Defense et bien evidemment allez les Girondins et le Stade Rochelais!!!

En ce qui me concerne, ca y est je suis reparti comme sur des roulettes. J ai quitte Copacabana et la Bolivie hier matin.

Avant mon depart, j ai pu assister au bapteme des voitures et des camions . Un grand moment : les voitures sont decorees avec plein de fleurs et defilent devant la superbe eglise ou le pretre les benit avec de l eau (benite elle aussi mais avant les voitures). Puisqu on est en Bolivie et que ca ne se fait pas de ne carburer qu a l eau benite, tout le monde boit de la biere pendant, avant et apres la ceremonie et les plus artistes decorent leur vehicules avec des banderoles signifiant que leur voiture a ete baptisee… Malgre tout les respect que j ai pour eux, je dois dire que j ai trouve ca assez drole!

copa1copaeee

Revenons a ce Nieme nouveau depart.

Au total, j aurais donc parcouru 8 malheureux kilometres en Bolivie. Pas bezef! Cela m a quand meme permis de verifier ce qu on m avait dit sur les indications donnees par les gens dans la rue… toujours verifier et prendre la reponse qui revient le plus souvent. La meilleure description a ete la suivante. « La Frontiere est a 8 kms au bord du lac (j etais deja au bord du lac). Mais rassure toi il n y a que de la descente. » Je sais pas si la gravite fonctionne differement ici ou si les fluides sont moins fluides mais je vois difficilement comment j aurais pu descendre en restant le long du meme lac. Ca m a bien fait marrer. Au moins ils font tout pour te faire plaisir ces boliviens.

Meme si on y a presque pas  fait de velo, on aura adore ce pays, ses couleurs, ses gens, sa bouffe (au debut), ses marches, ses montagnes, ses geysers, ses lacs, la simplicite avec laquelle on regle les choses, ses fiestas nocturnes, ses defiles avec orchestre et danseuses quasiment tous les jours… Je le conseille a tout le monde. C est une destination geniale meme pour 2 semaines. Depaysement garanti pour un cout ridicule sur place.

Bref, je m egare.

Apres avoir fait tamponner mon passeport a la frontiere une nouvelle fois et avoir verifie qu au Perou aussi ils racontent n importe quoi (difference de 30 pour cent sur les distances), j ai continue a longer le lac Titicaca. Assez joli ma foi : La cordilliere royale enneigee et le desormais fameux Huayna Potosi derriere le lac d un bleu de mer tropicale, le tout a 3810m d altitude exactement… mais des villages tous les 2 kms et des gens tous les 10m qui moissonnent a la main! Ca fait un peu voyage dans le temps aussi du coup mais je prefere etre dans des coins moins peuples maintenant.

titicaca1titicaca2

 

A propos du Perou, on m avait parle de pieges tendus envers les cyclistes, de gens agressifs, interesses par ton argent exclusivement… et j ai vu tout le contraire.

Tout au long de ces 2 journees, les gens n ont pas arrete de faire bonjour de la main et de m appeler « Mister » (jamais hello, hola, bonjour ou autre???!!!) sauf qu avec leur accent ca ressemble plus a mistere en francais. J avais parfois l impression d etre dans la quatrieme dimension quand en moins de 5 minutes on me disait 20 fois « Mistere! » Bref, ca faisait un peu film de science fiction, ca m a occupe et bien fait marrer tout seul.

En revanche, ce qui est moins agreable, c est qu il est obligatoire (je pense) de klaxonner quand on double un cycliste au Perou. Si en plus on prend en consideration que les gens qui me croisent klaxonnent aussi en voyant mon velo et tout mon barda, ca doit faire dans les 500 coups de klaxon par jour. Il n est pas impossible que ca me fasse peter les plombs un de ces jours et que je fasse bouffer son klaxon a un local sur un coup de colere… 

Vu que ca faisait pres de 3 semaines de semi inactivite, j y suis alle molo : 65 km le premier jour et 84 aujourd hui… reprise en douceur.

Hier, apres avoir vu le coucher de soleil a 17h (ca fait bizarre),  avoir bien discute avec une famille de peruviens qui venait d ouvrir le resto dans lequel je dinais et apres avoir goute une sorte de vin chaud dans lequel ils melangent plusieurs alcools, je me suis couche a 19h… c est pas le record mais j en etais pas loin. Va falloir que je reprenne vite fait la forme si je veux reussir a faire les 1100 kms de montagne qui me restent en moins de deux semaines desormais.

Aujourd hui, je me suis arrete a Puno. C est une ville coloniale le long du lac. Je pensais visiter les iles flotantes d Uros (ce n est pas un dessert Cedric) faites en roseau et l ile de Taquile mais tout le monde me dit que c est un piege a touriste et une perte de temps. J aurais donc zappe toutes les iles du Titicaca… Dommage mais faut faire des choix!

Je repars demain matin en direction de Cusco, de la vallee sacree de l Inca et du fameux Macchu Picchu.  J ai l intention de parcourir 389 kms en 3 jours avec notamment un col a 4330m. Il est bien possible que ca se transforme en 4 jours quand meme.

Je pense qu on se rejondra a Cusco avec Juju et qu on fera tous les monuments de la vallee sacree ensemble.

Apres, retour a la nature pour 6 ou 7 jours car le trajet de pres de 700 kms Cusco Nazca sera une des parties les plus sauvages et difficiles de tout notre voyage avec 3 cols a 4000m (alors qu on sera redescendu a 1900 deux fois), des montees de 100kms et une descente finale de 100 kms aussi avec un denivelle de 3000m pour finir… Normalement c est la qu on chute et qu on se blesse 😉

Juju, lui, est reste a La Paz quelques jours, le temps de plumer de braves joueurs de poker sur Internet une fois de plus. Sa mission etant accomplie et son compte en banque comptant quelques lignes positives en plus, il va repartir en avant des demain. La Paz ca aura un peu ete le Perou pour lui aussi donc. 

Sur ce jeu de mot pourri, je vous souhaite une bonne journee, une bonne deuxieme partie de semaine et svp souhaitez moi bon courage car le traitement que je vais m infliger risque d etre encore plus efficace que mes intoxications alimentaires pour perdre du poids.

Bises a tous.

Fredo

PS : J essaierai plus tard de charogner quelques photos sur Internet pour illustrer le tout car c est bien glauque sans image

Responses

  1. Buena suerte pues Papito ! dale firme en la cuesta !
    Un p’tit truc : si vous décidez de faire le trek de 4 jours du Chemin de L’inca en « touriste », il faut reconnaître que c’est un peu l’autoroute…et qu’il convient de prendre ses billets à l’avance ! Il y a je crois des quotas de départ par jour afin de préserver le parcours !
    Sinon, il y a le train…soit depuis Cusco (ou El Cozco…le nombril de monde) soit avancer en vélo jusqu’à Olantaytambo (écrit phonétiquement)…petite ville avec un site intéressant…et de là le train !
    Bonne continutation à vous…Pouette pouette ! (je me disais qu’un coup de klaxon français ça te changerait un peu !!!)

  2. Bien lu ce dernier message, assez rassurant puisque vous vous retrouverez à deux pour la suite du périple….
    Chacun besogne selon ses dons (?) toi le vélo JUju le poker….
    la dernière partie du voyage ne sera, sans doute, pas tout le temps, une partie de plaisir……
    Bon courage pour les moments difficiles du parcours.ET BRAVO BRAVISSIMO
    Bises aux géants de la Cordillière
    My

  3. COURAGE Fredo… attention dans la descente de 100km… ça serait dommage… sinon, terrible les noms… ça fait trop cités d’or les incas, le machu pichu, lac titicaca,…. génial!! le bide va mieux, je te le souhaite en tout cas…
    Un beco Enorme et re-duCOURAGE
    Pier

  4. Hola hola aussi
    J’ai pas trop compris
    j’ai posté un message vendredi dernier
    et je m’aperçois aujourd’hui qu’il n’est pas passé Sniff
    A moins qu’à la veille des élections européenne
    je sois victime d’une censure maquiavélique !!!
    Enfin pour faire vitre j’avais écrit à peu chose ceci:

    Merci à mes cousins qui me cultive un peu plus de jour en jour :
    Je ne savais même pas que des iles flotantes étaient un dessert
    (cela veut dire qu’il faut passer par là pour aller ailleurs, le masculin d’une desserte ?)
    Que si c’est pas le Pérou alors comment qu’il s’appelle le pays qui n’est pas celui là ?
    j’avais aussi écrit que le Stade n’allait pas passé.
    (j’aurais même pas vu le match).
    Que le FC Barcelona cher au cœur de Frédo avait gagné la cup
    Enfin c’est pour ce soir !!!
    et blablabla et blablabla
    Combien de temps ils vous restent encore ?
    avant le triomphe, la gloire, la consécration !!!
    Avant que des pomme-pommes grils vous attendent à la descente d’avions
    Que moi même vous déploye le tapis rouge.
    Que la patrouille de France passe au-dessus de nos têtes ?
    combien de temps pour que le fisc vous demande des comptes sur le trop perçus pendant votre absence.
    Sur ce de toutes façons quand je pose des questions je n’ai jamais de réponse
    je n’ai toujours pas votre adresse facebook pour visionner vos photos
    Gros bisous à vous deux
    et bonne chance pour la suite
    God luc 😉

    (God luc c’est pour faire sursauter Stéphanie)
    que j’embrasse, ainsi que toute sa famille
    si gentille avec tout le monde.

  5. Hello les gars, bon ben, ça continue de plus belle! (Pero quand même, qué pena pour les photos!!!)
    Take care et amusez-vous bien. Ne soyez pas sages.

    @ Tonton Sarko: non non, je ne râlerai pas. Je ne passe pas mon temps à ça et de toutes façons sinon ta Môman me remonte les bretelles. Tout ça parce que je voulais donner l’orthographe celte (à laquelle je tiens) pour le prénom de ma fille! Alors bon je peux écrire sans problème le prénom du cadet de Nath, Arnaud.
    Au fait on s’est vus avec Jean-Mich aussi of course dans la semaine. On s’est pas crêpé le chignon (:-) Mais Môman de Tonton m’a quand même fait remarquer (subtilement) que j’avais une tête de déterrée. Ahlàlà, les tontons et les tatas (:-)

  6. ça fait longtemps que l’on guette la toile et que vos chroniques nous manquent, enfin le retour approche et un repos mérité…vous iriez peut être en voyage (S P A ) pour vous remettre de celui-ci?

    je ne dirais qu’un mot à stéfany les petites fautes de Cédric sont des perles (déguisées) et la môman n’ a certainement pas dit: déterrée…..ça fait deux…sans rancune ma chérie

    Bises à tous


Laisser un commentaire

Catégories

